Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Les origines dela religion: les mêmes que pour les sectes?

12 Août 2011, 11:52am

Publié par Jo Benchetrit

 Secte ou religion: même mecanisme, on croit en un grand Autre non barré qui sait ce qui est bien pour soi. C'est le principe de Dieu.   Où il y a aussi le principe du Diable.

Pourquoi ça marche, la religion d'amour et la haine ? 
Ben voilà: parce que nous sommes tous des petits enfants seuls  qui avons peur du grand mechant autre: loup, juif, rat, monstre, Dajjal, Alien, illuminatis, arabe, noir, blanc, croisé, et à present, pourquoi pas avec ce  remake du nazisme des amis de JMG ( Cadet entre autres, mais aussi (jecrois que c'est cenomqui est das votre organigramme)Andrieux ami de dieudonné en tous ca s en "lien" avec.)...donc pourquoi pas celui qui sert bcp au cours de l'histoire à jouer les boucs emissaires: le  juif , hein? 
Le petit  d'homme, animal prematuré est sans defense tout seul durant les 1° années de sa vie . Et du coup, il est tout fragile dans sa tête et il se sait  exposé si sa maman et son papa ne sont pas là pour le  proteger des mechants. Ces mechants ne sont en fait que la projection de sa destructivité pulsionnelle non encore maitrisée ni sublimée.
 Freud appelle aussi cet enfant un pervers polymorphe. on le refoule mais  ça reste present. c'est lui qui régit le rapport indigne aux bêtes.
En vieillissant ce petit d'homme aide à la paranoïa qui attribue ses echecs à la malveillance d'un mechant Autre..
Après les parents, Dieu fait l'affaire! pour l'mour mais aussi pour la haine de l'autre.
Cette dérive haineuse et parano est effrayante sachant qu'Hitler avait 1% aux elections peu avant son arrivée au pouvoir de manière democratique.
Hitler, grand ami du grand mufti de jerusalem, comme chacun sait.
dis moi pourquoi vous avez besoin de salir de cruauté un monde dejà bien atteint? Dites moi pourquoi tant de monde a du mal à être moral et ...BON.
Il faut du courage pour être bon, bien plus que pour comploter la mort d'un animal humain ou pas, ou d'un peuple.
Commenter cet article