Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Newsletter Protection des animaux

4 Mai 2008, 23:49pm

Publié par Jo Benchetrit

 
 

Ce site aussi est interessant. Vous y lirez entre autres exploits que les gens , malgré la loi, détruisent les nids d'hirondelles.
 .


Newsletter Mai 2008

 

ANIMAUX DOMESTIQUES

> Rencontres Animal et Société ou Rien A Signaler... pour l'instant !
Alors que les rencontres « Animal et Société » ont été lancées en mars par le ministre de l’ Agriculture, à l’initiative du Président Nicolas Sarkozy, les associations de défense des animaux qui participent à ces travaux interviennent aujourd’hui auprès de Michel Barnier pour dénoncer certains dysfonctionnements observés lors des premières réunions de travail.

> La Corée du Sud veut classer le chien comme animal de boucherie
One Voice attire l’attention sur la volonté de la Corée du Sud d’accorder le statut d’animal de boucherie au chien, légalisant ainsi le commerce la viande de chien. Cette mesure – visant à produire une viande de qualité contrôlée – entraînerait une augmentation du nombre de chiens sacrifiés dans des conditions d’une cruauté extrême. Cette légalisation risquerait en outre d’être généralisée à d’autres pays d’Asie.

ANIMAUX SAUVAGES

> Cinq oursons orphelins relâchés dans la forêt russe ils seront suivis par satellite
Hier, dans la forêt de la région de Tver, en Russie, les chercheurs d’IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux www.ifaw.org) et les vétérinaires du Zoo de Moscou ont remis en liberté cinq oursons orphelins.

> WWF désapprouve l’abattage de l’ours «JJ3»
Pour le WWF, il est clair que d’autres ours arriveront bientôt en Suisse. «L’abattage de l’ours JJ3 n’est donc pas une solution», souligne Kurt Eichenberger du WWF Suisse. Il regrette que les autorités cantonales grisonnes aient pris la décision d’abattre l’animal. Le WWF réfléchit encore à la possibilité de déposer un recours.

"CHASSE / PECHE"

> Les pêcheurs pirates pillent l’océan Arctique
Un nouveau rapport du WWF montre que la pêche illégale du cabillaud d’Atlantique et du colin d’Alaska dans l’océan Arctique menace la survie de ces poissons et affaibli leur résistance face au changement climatique.

> Le WWF analyse la surcapacité des navires de pêche
Les monstres des mers menacent les derniers thons rouges de Méditerranée Un nouveau rapport publié aujourd’hui par le WWF nous apprend que la capacité de prise de la flotte internationale qui pêche le thon rouge dans la Méditerranée s’élève à 55 000 tonnes : plus du double que ce que les quotas de pêche autorisent pour 2008, à savoir 28500 tonnes. Les prises potentielles de la flotte actuelle représente 175% des limites de pêche conseillées les scientifiques. Pour rentrer dans leurs frais, les navires doivent pêcher 42000 tonnes de thon rouge. Et avec ça, ils n’ont encore rien gagné. Le WWF appelle à une réduction drastique de la flotte pour espérer mettre un terme à la pêche illégale.

> Ours dans les Pyrénées : la justice relaxe les tueurs d’ours !
Rappelez-vous, c’était le 1er novembre 2004. La France apprenait que l’ourse Cannelle avait été abattue par un chasseur lors d’une battue au sanglier. C’est aujourd’hui, le 21 avril 2008, que la justice a rendu son verdict et a relaxé René Marquèze, le chasseur responsable de la mort de la dernière femelle de souche Pyrénéenne. L’annonce de Jacques Chirac qui qualifiait, ému en Conseil des Ministres, que « la disparition de Cannelle est une grande perte pour la biodiversité en France et en Europe » n’aura donc pas suffit. Cette décision de justice ne nous étonne malheureusement pas. L’Etat n’est d’ailleurs pas directement responsable de cette décision... Mais il l’est indirectement. Pourquoi ?

"DIVERTISSEMENTS"

> Brutus repart en Afrique du Sud !
Brutus, lion saisi dans un cirque par la SPA et la Fondation Assistance aux Animaux, vient de partir du Refuge de l’Arche, où il était arrivé en décembre dernier pour reprendre des forces.

ENVIRONNEMENT

> Un mois après la pollution de l’estuaire de la Loire, la LPO dresse un premier bilan
Le 16 mars dernier, 30 ans jour pour jour après la marée noire de l’Amoco Cadiz, 680 tonnes de fioul de soute (IFO 380), échappées de la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique), ont commencé à souiller le littoral. Quinze jours après avoir touchée l’estuaire de la Loire, la pollution a atteint la Charente-Maritime et notamment les îles de Ré et d’Oléron, ainsi que le littoral sud-vendéen. Les oiseaux et plus globalement la biodiversité de ces espaces naturels sensibles sont durablement touchés. La LPO dresse un premier bilan de la catastrophe.

> Les hirondelles et les martinets gravement menacés par la destruction de leurs nids
Au printemps, les hirondelles et les martinets se retrouvent sans nid à leur retour de migration. En cause : la destruction volontaire et illégale de leurs logis pour éviter les salissures sur les façades et permettre l’ avancée de travaux sur les bâtiments. Pourtant, ces espèces sont strictement protégées par la loi et des solutions faciles à mettre en œuvre existent pour cohabiter paisiblement.



Commenter cet article