Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Yeux d'huîtres, de coquilles st Jacques, pas d'yeux de moules, mais elles sont sensibles à la lumière.

1 Octobre 2010, 10:20am

Publié par Jo Benchetrit

  
 Qui a une douzaine d'yeux?
Ben, une huître.

 


Un article sur ce blog  m'a donné envie de savoir si les mollusques dans leurs coquilles avaient des yeux. En général, on croit que non. Mais qu'en est-il?

Vous qui n'avez peut-être pas de regard sur le monde animal, savez-vous qu'il vous voit?  Lorsque vous ouvrez une st Jacques ou une huître, elle distingue parfaitement le cruel couteau  avec ses tas d' yeux, et   vous voit l'engloutir  vivante. Et qd vous lui mettez du citron, elle en prend plein les yeux. 

 

 

Que cela vous étonne aussi ne me surprendra pas.Vous êtes sans doute fasciné par les extraterrestres auxquels notre imaginaire ne donne que 2 yeux en général.

Hé bien, regardez le monde autour de vous et vous découvrirez que tout est encore à ... découvrir sur Terre.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4c/Scallop_eyes.jpg/250px-Scallop_eyes.jpg

Coquille St Jacques

T'as d'beaux yeux, tu sais?Tout autour du manteau, vous voyez ces points comme autant de diamants sertis en un piercing microscopique? Ce sont ses yeux.

Je ne sais pas, vous, mais je trouve ça très beau.

Je vous dis pas ce qui se passe  quand on la fait  cuire vivante.  avec ou sans yeux, c'est infiniment scandaleux. Car douloureux.

 

 

 

 

Oyster Vision’ 
L’huître 
Spondylus americanus 
Music, Video, et Aquarium 
2010 Morphologic Studios

http://ssaft.com/Blog/dotclear/index.php?post/2010/08/05/Morphologic-%3A-Les-yeux-de-lrsquo%3Bhuicirc%3Btre-et-le-ver-plat-tigreacute%3B

 

Ici, nous observons la face de l’huître épineuse (Spondylus americanus). A l’inverse de la plupart des espèces d’huîtres d’eaux peu profondes, l’huître épineuse est une créature solitaire qui vit enracinée de manière permanente dans le récif corallien. Son manteau charnu est décoré par un camouflage sépia psychédélique qui varie beaucoup d’un individu à un autre.

 

Sur le bord du manteau, s’alignent une douzaine d’yeux qui observent les environs. Ces yeux sont assez simples, ne détectant que des changements de luminosité qui indiquent la présence d’un éventuel prédateur. Si une menace est détectée, l’huître va rapidement refermer ses deux coquilles, s’enfermant à l’intérieur, et ce grâce à de puissants muscles adducteurs. 

 

Certes, son regard n'a pas la précision de celui d'autres animaux , mais elle voit .


Commenter cet article

jo benchetrit 27/12/2016 14:57

de plus, j'ai attrapé une nevralgie cervico brachial à force de taper ces derniers temps pour les rats et espere que vous avez signé et transmis cette petition qui concerne des animaux auxquels vous avez plus de chance de savoir vous identifier.

jo benchetrit 27/12/2016 14:54

il y a peu de temps quon ocroit aux enfants la cacité de souffrir! pour les animaux, cest encore plus frais. Donc, dnas le doute, sachant que ce sont des animaux, quelle reagissent au citron et que ma convction este quelles souffrent, en tant que vegan, et en tant quetre humain se,sble et empatiqque, jenemangerai jamais detres dits animaux. pourles eponges demer, jene suis pas non plus certaine de leur ressenti.
Enfin! convaincre un VG talien de se passer du plaisir de manger des animaux me semble assez etnnat. J'aime bien aussi dans un dial que l'autre se presente vraiment. ces pseudos me genent et je voudrais savoir si vous avez une formation scientifique. jai peu detemps et je tape tjrs très mal. Donc indulgence pour les fautes de frappe. ;)

Allie 27/12/2016 14:43

Oui certainement n'y a t'il pas de volonté de tromper, dans ce cas, peut être faudrait il modifier ton article car cette phrase "Je vous dis pas ce qui se passe quand on la fait cuire vivante. avec ou sans yeux, c'est infiniment scandaleux. Car douloureux." est fausse. Comme je te l'ai déjà dit, les bivalves ( coquilles saint jacques, huîtres etc) n'ont pas de cerveau. Leurs "yeux" ( à noter que tout les bivalves n'ont pas d'yeux, les moules par exemples n'en ont pas) sont composés d'un amas de cellules photo-sensorielles et d'une lentille atatchés à leurs manteau, elles ne "voient " rien, à proprement parlé,ni ombre menacent ou rassurante, elles voient de la lumière ou de l'ombre et c'est tout. les yeux ont surtout a une fonction sensorielle qui initie la fermeture des valves en réponse à des conditions défavorables du milieu environnant. La phrases "Lorsque vous ouvrez une st Jacques ou une huître, elle distingue parfaitement le cruel couteau avec ses tas d' yeux, et vous voit l'engloutir vivante. Et qd vous lui mettez du citron, elle en prend plein les yeux. " est donc totalement extrapolée, pense ce que tu veux, mais si tu veux en savoir plus, tu peux toujours écrire un mail à Victoria Braithwaite qui à écrit " do fish feel pain" (pour les poissons la réponse est oui bien évidement ) https://www.huck.psu.edu/users/victoria-braithwaite une vrai spécialiste qui pourra mettre fin à tes doutes.
Pour ce qui est de la limite végétal/animale elle devient plutôt floue quand on parle de l'éponge , OK elle n'est pas douée de photosynthèse mais elle n'est pas plus sentiente qu'une carotte. je te laisse sur ces réflexion, bonnes fêtes de fin d'année

jo 24/12/2016 14:07

eratum: "une volonté de trompé"
de tromper pas de trompé, lol!
je laisse les fautes, pas de temps.

jo 24/12/2016 14:04

allie, le terme mensonger implique une volonté de trompé; DOnc si tu aimais la verité autant que tu crois, tu diraisquil ya erreur.
cependant sil y a des yeux, qui,selon cet article scientifique sont fait pour percevoir un predateur eventuel, cest quil y a un syteme de perception-coscience, ce me semble. Ou alors, ça voudrait dire que e syeux perçoivent pour commander la prudence, mais comment cela serait possible san s centralisation, ou encore sans un systeme nerveux ui va des yeux à la fermeture de la coquille. toi qui semble si au parfum, tu pourrais me dire comment ça marche. Moi, je ne sais pas; MAis ce qui est certain c'est que ces yeux voient des differences de luminosité et donc nous voient à leur maniere, comme ombres menaçantes. C'est donc une conscience qui n'est pas comparables aux plantes qui reagissent il est vrai malgré tout et restent mysterieuses aussi. simplment un animal nest pas une plante, un corail nest pas un animal mais une colonie danimaux. on ne peut confondre animal et plante. en tant que vegan, je ne mange pas d'animaux pour epargner des etres de toute souffrance. mes sources sont sur mon texte, que t sembles avoir lu en diagonal! ;) http://ssaft.com/Blog/dotclear/index.php?post/2010/08/05/Morphologic-%3A-Les-yeux-de-lrsquo%3Bhuicirc%3Btre-et-le-ver-plat-tigreacute%3B

allie 24/12/2016 13:41

salut,
ton article est mensongé. Pourquoi ? parce que oui les coquillages ont des "yeux" mais pas comme nous l'entendons. Ils n'ont pas de nerf optique, pas de système nerveux central. ils sont vivant certe mais au même titre que les l'éponge de mer ou le corail ( qui sont eux aussi considérer comme des animaux) ils ne ressente pas la douleur ( au même titre que les plantes) un vegan peut tout a fait en manger, ou alors il ne faut plus manger de plantes non plus ;) ( les plantes c'est vivant).
voila, renseigne toi mieux avant d'écrire ça :) tu peux décider de ne pas manger de coquillages car elles ont peut etre ( je dit bien peut etre car il n'y a aucune preuve scientifique) ont elle une ébauche de conscience tres rudimentaire mais c'est a peut pres la seule raison valable. Bise source : https://penseravantdouvrirlabouche.com/2010/06/26/les-mollusques-sortent-de-leur-coquille/ http://www.slate.fr/story/19805/manger-huitres-vegetalien-vegetarien ( puisque toi tu ne site pas les tiennes )

joly 14/07/2012 20:17


Depuis que j'ai appris que les huitres avaient des yeux il m'est impossible d'en manger une et pourtant j'aimais vraiment çà.

Jo 03/10/2010 23:29



ha ok:" mon toubib dixit que 3 ampoules de b12 par mois ça suffit."


!!!


ben il a lu ça sur son Vidal, mais c'est en injection, donc par voie orale, ça devrait être plus.



Jo 03/10/2010 23:27



mon toubib? sur cet article? donne le lien, stp.


de qui causes tu?je suis paumée, là!


mon toubib n'est pas VG.


il y connait rien.


je vais p ê en changer.



Guern de Bé 03/10/2010 21:22



Tu n'as pas répondu à ma question : "il est végétalien, ton toubib ?"...



Jo 03/10/2010 13:44



ben moi, idem, je n e mangerai des oeufs que si j'ai un jour une poulette genereuse qui partage ma vie.


y en a plein à adopter en fin de martyre industriel; mais mon Miou serait peut etre pas accueillant



Guern de Bé 03/10/2010 10:47



Je ne mange plus de fruits de mer non plus...Et quand j'en mangeais, c'était une fois par an, à Noël...Le seul produit animal que je mangeais encore de temps à autres, c'était un oeuf que
j'incorporais dans la cuisine...Mais depuis que j'ai vu comment on élève les poussins, même pour les élevages bio, j'arrête. Moi, je suis pour la "mère poule"...Je n'admettrais de manger des
oeufs que si j'ai des poules dans mon jardin et qu'elles les abandonnent (s'ils ne sont pas fécondés). Sinon, j'ai le souvenir de poules avec leurs poussins, en liberté, quand j'étais petite, en
Auvergne...c'était trop mignon ! Ils ne rentraient au poulailler que le soir, de leur plein gré (pour les protéger des renards et autres fouines). Et ça n'existe quasiment plus, je trouve ça
triste et dégueulasse !



Guern de Bé 03/10/2010 10:38



"Rejeter la peur, les préjugés, les mythes véhiculés par certains nutritionnistes payés par le lobby de la viande, des œufs et des produits laitiers, pour propager leurs idioties.
La réalité est simple : nul besoin d’exploiter, de tuer ou de dévorer des animaux pour bien assimiler la B12. Depuis des millénaires, la santé de millions de végétariens/végétaliens de par le
monde entier en sont une preuve vivante."


Il est végétalien, ton toubib ?



Guern de Bé 03/10/2010 10:29



Si les excréments humains proviennent de végétaliens, y'a pas de problèmes...Et puis, ils sont transformés en compost...J'ai appris que le tabac en Suisse poussait à l'engrais des porcheries
industrielles...Encore une bonne raison de ne pas fumer !


Il n'y a pas que les légumes pas lavés pour la vitamine B12 : les graines germées, la levure de bière...En plus, il paraît qu'on n'en a pas besoin de tonnes, un tout petit peu suffit. Il me
semble que trois ampoules par mois, ça fait beaucoup. Et est-ce que tu sais ce qu'il y a dedans ? J'ai lu qu'il y avait des protéines animales dedans...


Ce que je sais, de la bouche d'une végétalienne depuis 50 ans, c'est qu'il suffit de bien équilibrer son alimentation et pas besoin d'ampoules. Par exemple, mélanger les céréales et les
légumineuses...En tout cas, elle n'en a jamais pris et elle est magnifique de santé !



Jo 01/10/2010 18:36



D'avance, allons, tu lm'idealises.


 On dit qu'on devrait pas laver les fruits pour avoir les bacteries quil faut, etc...mais bon, ne pas laver c'est aussi avaler des cochoneries chimiques, même avec le bio. Mettre des
excrements humains dans les potagers, ça me debecte un maxi. et toi? parait ,  mon toubib dixit que 3 ampoules de b12 par mois ça suffit.



Jo 01/10/2010 18:26



merci pour le lien, je vais aller ...voir.


oui, il est vrai que je ne mangeais pas d'huitres avant non plus. elles ont de beaux yeux, tu sais.
toi, oui?


:)



Guern' de Bé 01/10/2010 14:17



http://www.santeglobale.info/tal/B12-pas-de-carence.html


Je te mets un lien qui parle de la B12...très intéressant !



Guern' de Bé 01/10/2010 13:40



Toujours plus loin...de toutes façons, tu auras toujours plusieurs longueurs d'avance sur moi !


Je vais mettre un lien sur ton article dans le mien...