Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Maximus, un chien de 2 ans a été trouvé pendu à un arbre, et brûlé sur 60%

21 Juillet 2007, 18:03pm

Publié par Jo Benchétrit

Merci à toutes et à tous de signer cette pétition contre le monstre qui a commis cet acte horrible.
 
 
 
 
Maximus, un chien de 2 ans a été trouvé pendu à un arbre, et brûlé sur 60%
de son corps après avoir  été arrosé avec du pétrole. Il est mort hier.
Aidez la SPCA à trouver le monstre qui a fait cela et demandez la peine
maximale.
 
--------------------------------------------------------------
 
 
The Suffolk County SPCA is offering a $5,000.00 reward for information
leading to the arrest and conviction of the person or persons responsible
for tying a dog to a tree in Brentwood, NY, and setting fire to it.
 
The dog, a male pit bull, was found on Thursday July 12th with second and
third degree burns over 60% of his body; severe third degree burns of his
face and ears; degloving wounds of his upper palate including the loss of
canine and incisor teeth.  The dog also had puncture wounds of his neck and
emergency veterinarians treating him detected an odor of gasoline on his
hair.
 
Emergency Veterinarians have named the dog "Maximus," according to Chief Roy
Gross of the Suffolk County SPCA.  "Even after what he's been through,
Maximus still tries to wag his tail when he sees people enter his isolation
area," said Chief Gross.  Maximus hasn't lost his bond with humans.
Emergency care personnel said that Maximus is trying to eat on his own and
wants to play with other dogs when he sees them.
 
            SPCA Veterinarian Dr. Charles Greco said that Maximus' condition
is guarded and that emergency care personnel have done an excellent job
stabilizing him, considering his condition and severe burns.
 
            Anyone with information is asked to call the Suffolk County SPCA
at 631-382-SPCA.  All calls will be kept confidential.
 
 
 

Voir les commentaires

anti vivisection. opération sauvez FELIX LE SINGE martyr.

21 Juillet 2007, 17:51pm

Publié par Jo Benchétrit

Je copie colle, à vous de jouer. merci pour lui.

au final, pour eux, car de quel droit leur faisons nous subir tout ça? EST LA SEULE QUESTION!



 

Samedi 04 août 2007
Journée Internationale de solidarité avec Félix

Une campagne SPEAK

Peu importe l’ampleur de l’action que vous entreprendrez pour la Journée Internationale de Solidarité avec Félix (et avec tous les autres animaux qui sont emprisonnés et qui souffrent au sein de l’Université d’oxford). Le plus important est que toutes les personnes vraiment motivées pour mettre à terme à la barbarie et à la tromperie de la vivisection relaie l’information sur le sort de Félix.

Cette Journée se déroulera dans le monde entier samedi 04 août 2007. 

felixbarren560.jpg (28607 octets)

SUPPORTS DE CAMPAGNE

FELIX - LES FAITS

(Texte original ici - Traduction International Campaigns)

Vidéo sur le sort de Félix : ici

Pour la première fois, un établissement qui pratique la vivisection nous a fourni le nom, des photos et des vidéos de l'animal non humain qu'ils ont l'intention de maltraiter pendant plusieurs années. Ils nous ont aussi indiqué quelle forme allaient prendre ces mauvais traitements.

Félix est le nom que le vivisecteur Tipu Aziz a donné au macaque qu'il a pour projet de maltraiter et de torturer au cours des prochaines années. L'ironie de ce baptême ne nous échappe pas. Tipu Aziz avoue n'avoir aucun sentiment pour les animaux, mais il a quand même choisi un nom pour cet animal qui va devenir son esclave. Aziz a reconnu ouvertement que si cela ne tenait qu'à lui, il tuerait des animaux pour pouvoir tester des cosmétiques. Il pense également qu'on devrait faire des expériences sur les Grands Singes.

Depuis maintenant 3 ans, SPEAK lutte contre le projet de construction d'un nouveau laboratoire avec des animaux à l'université d'Oxford. Jusqu'à présent, nous avons pour ainsi dire combattu un concept, des briques et du ciment. Avec Félix, c'est un être vivant qui entre au cœur de ce combat. Car, en fait, nous ne nous battons pas contre un bâtiment, mais contre l'utilisation qui va être faite de ce lieu, et contre l'emprisonnement, dans le bâtiment actuellement en construction, rue South Parks, des animaux non humains qui vont y être maltraités et, à terme, tués. Des animaux comme Félix, qui vont être tués par milliers dans ce nouveau centre de recherche.

Félix est le singe que l'on voit dans le récent documentaire de la BBC2 intitulé "Des singes, des rats et moi" ('Monkeys, Rats and Me'), diffusé le 27 novembre 2006, qui présentait le côté aseptisé, "acceptable", de la vivisection que les vivisecteurs veulent montrer au public.

Félix était montré attaché à une chaise de contention, en train d'être conditionné par des techniciens de l'université d'Oxford pour s'habituer à sa future vie de torture. Pour la caméra, le "conditionnement" de Félix se déroulait "à son propre rythme" : les techniciens ne l'ont pas forcé à se mettre sur la chaise de contention ni à sortir de sa cage s'il ne voulait pas. Ceux qui ont pu voir la dure réalité de la vie dans ce laboratoire (alors qu'ils y travaillaient "sous couverture") et qui ont relaté leur histoire et ont montré des preuves au public pourront affirmer qu'il s'agissait d'une vision faussée de ce qui se passe réellement dans les laboratoires, un exemple frappant de non-objectivité des média. 

Vu le rapport de forces très déséquilibré qui existe dans une telle situation et compte tenu de la position vulnérable de la victime (sans parler du fait que le temps, c'est de l'argent, ce qui nécessite donc la soumission forcée de la victime), il semble assez évident que pour obtenir le contrôle de la victime, on doit utiliser la force et l'autorité. C'est ainsi que se fait le conditionnement de l'animal. Cela se traduit par l'exercice de la force et par des privations. Cela ne peut en aucun cas être un acte de coopération, mais toujours un acte de contrôle. N'oublions pas qu'aucun singe, aucun chien ou chat ni aucun autre animal, nous y compris, ne se porterait volontaire pour être mutilé, massacré ou empoisonné. C'est contraire à l'instinct de survie qui consiste à éviter la douleur et la souffrance, et bien sûr, la mort. Pour pouvoir exercer son contrôle, l'oppresseur doit donc avoir une victime soumise, le pouvoir d'un vivisecteur ou d'un technicien repose sur la peur qu'il ou elle peut exercer sur son sujet. La réalité de la vie de Félix est qu'il ne bénéficiera d’aucune douceur, d’aucun respect ni dignité de la part de ses tortionnaires. On lui apprendra à avoir peur.


Il ne s'agit pas de déclarations fantaisistes de militants anti-vivisection, mais de faits bien documentés. En effet, ce sont des faits que nous avons exposés dans un article publié sur le site Internet de SPEAK, qui reproduisait la candidature (qui nous a été fournie par une personne du Ministère de l'Intérieur) d'un vivisecteur de l'université d'Oxford qui cherchait à pratiquer la vivisection sur des primates.

Parmi les documents qui nous ont été fournis, il y avait des papiers qui prouvaient que la méthode habituellement utilisée pour soumettre les singes (afin de faciliter les expériences) consiste à les affamer. On peut dire que cela n'est pas très "humain" et ne laisse pas l'animal accepter son conditionnement "à son propre rythme". Il s'agit du recours à la brutalité, à laquelle Félix a sans aucun doute été soumis et qu'il devra continuer à endurer jusqu'à sa mort.

Au moment où le documentaire de la BBC2 a été tourné, Félix devait subir une opération du cerveau. Nous pensons que si cela n'a pas déjà eu lieu, l'opération de chirurgie invasive qui consiste à poser des implants dans son crâne va avoir lieu d'un jour à l'autre. Au cours des 2 prochaines années, Félix va être confiné dans une petite cage, complètement isolé, et devra subir une longue succession de tests. Cela ne veut pas dire qu'il sera attaché sur une chaise de contention pour s'amuser. Cela veut dire qu'il sera torturé. 

Actuellement, nous ne savons pas combien de temps Félix va vivre. Il se peut que sa vie ressemble à l’existence pitoyable des "Oxford 2", c'est-à-dire des 2 macaques dont on a trituré le cerveau lors d'opérations chirurgicales et qui ont enduré 15 ans de maltraitance et d'emprisonnement dans les laboratoires de l'université d'Oxford. En revanche, une chose est certaine : si nous n'agissons pas maintenant, Félix ne reverra jamais le monde extérieur ni aucun de ses congénères. Félix va vivre, va être maltraité et finalement mourir sans jamais avoir connu la liberté, qui est cependant son droit fondamental.

Souvenez-vous de George, rendu aveugle et méprisé par un vivisecteur d'Oxford. Le même vivisecteur qui a fait l'objet d'une enquête de police pour cruauté envers un macaque nommé Jez. Souvenez-vous aussi de Bjee, une autre victime des expérimentateurs de l'université d'Oxford. Il est vital qu'on n'oublie pas Félix. C'est sa seule chance de survivre aux sévices infligés par ses tortionnaires. Il est impératif que nous nous battions pour Félix et pour son droit à la vie ! Pour son droit de vivre sans souffrance... Félix n'est pas un matricule. C'est un individu, tout comme tous les autres animaux enfermés et maltraités dans l'université d'Oxford.

Nous savons qu'il est trop tard pour les "Oxford 2", mais il n'est pas trop tard pour Félix. Il ne faut pas que l'université d'Oxford puisse nous tromper en disant qu'ils l'ont tué, comme ils l'ont fait pour les "Oxford 2". Nous savons qu'ils veulent maintenir Félix en vie afin de l'exploiter aussi longtemps que possible, mais nous devons tout de même agir immédiatement si nous voulons avoir une petite chance de lui sauver la vie. Une vie qui n'a pas à être passée emprisonné dans les laboratoires de recherche fortifiés de l'université d'Oxford, où il va souffrir et mourir isolé. Sa vie lui appartient, à lui et non à Tipu Aziz, ni à l'université d'Oxford.

Les "Oxford 2", George, Jez et Bjee ont souffert et sont morts entre les mains de leurs tortionnaires. Mais Félix, lui, est vivant et il est maltraité et va continuer à être maltraité au cours des 2 prochaines années au moins. Aidez-nous à lutter pour Félix. Toute personne préoccupée par le sort de Félix doit nous rejoindre dans notre "Combat pour Félix". Envoyons un signal fort et clair à l'université d'Oxford pour qu'ils comprennent qu'ils auront du fil à retordre s'ils pensent qu'ils peuvent maltraiter Félix pendant plusieurs années avant de le tuer ! 


SPEAK a un message pour l'université d'Oxford :

"Nous savons que vous avez l'intention de faire des expériences sur Félix pendant au moins 2 ans, probablement plus. Si, pour une raison ou pour une autre, vous pensez que votre intérêt est de tuer Félix prématurément, réfléchissez à deux fois. Ou si Félix venait à mourir mystérieusement, alors nous vous invitons à réfléchir sérieusement à cette éventualité. Le public britannique verra cet acte d'un mauvais oeil et si vous choisissiez de le faire, SPEAK se souviendra toujours de cet assassinat.

"Il faut un courage rare pour se libérer de l'endoctrinement institutionnel d'un système qui pousse les gens à croire qu'il n'existe aucune autre manière valable d'acquérir des connaissances scientifiques que de s'accrocher à une mauvaise science qui sévit depuis plus de 100 ans."

Impliquez-vous pour aider Félix

Haut de la page
Accueil ] Supports militants ] Argumentaire contre la vivisection ] Actualités ] Action ! ] Stratégies ] Campagnes internationales ] Forum ] Charte IC ]

Webmaster: International Campaigns
Dernière mise à jour: 21/07/2007

) + '" title="Mesurez votre audience">

Voir les commentaires

Le philosophe de l'ENS Francis Wolff et la corrida : Ho laid, que ça rend bête !

20 Juillet 2007, 08:50am

Publié par Jo Benchétrit

  A propos de la prestation de Francis Wolff contrant Gérard Slama aux matins de France Culture du 19.07.2007.

 
 
 

Corrida…que de rationalisations (défenses contre le ça-voir sur le réel) proférées en ton nom !
La fonction du bla bla dans les arguments pour la chasse et les corridas: "Cachez ce sang que je ne saurais voir!"

  .

Comme Lacan qui aimait les séances courtes afin, disait-il, d’éviter de passer ¾ d’heure à écouter parler de l’œuvre de Dostoïevski….  je n’ai pas voulu laisser les chasseurs parler de leur "art" et de leur "amour de la nature" sic sic, lors de mon "mémorable" passage à l’Arène de France (lien dans l'entête  du blog).
A la place, j’ai opposé un ferme « Blabla » pour remettre à leur juste place les absurdités et tartufferies que les adeptes de la chasse tentaient de nous imposer pour noyer le poisson (Chasseurs =pêcheurs!!). Certains m’en ont voulu.   Lacan s’est bien fait éjecter de l’institut de psychanalyse pour ses séances courtes, à croire que je ne suis pas politiquement correcte, tout comme lui  sur ce plan, celui de la patience devant la mauvaise foi du Narcisse qui veut sauver son image au risque de s’y perdre!

Je reviens aujourd’hui sur les corridas et non la chasse car là s’entendent certainement les plus belles bêtises dans la bouche des plus beaux esprits, comme on dit, du moins ceux qui ont assez louvoyé pour se retrouver comme Francis Wolff à la tête de la Philosophie de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Excusez moi du peu.
Mais cela ne saurait étonner ceux qui regardent l’état du monde…La décadence se lit dans la valeur morale des élites que nous nous choisissons. Regardez combien étaient nombreux les aficionados lors des   élections de 2007 en France. Et sachez que leur densité au gouvernement est bien supérieure à celle de ceux qui sont favorables à ce « sport », cet « art », en un mot cette saloperie que sont les tortures sur (autres) animaux qu’elles soient ou non…blablatées comme ceci ou cela dans la bouche de nos beaux esthètes ététés sans éthique autre que celle de leur « bon » plaisir.   Wolf a tous les culots: il ose dire que les toreros sont dans l’ascèse alors même qu’ils sont en plein dans la jouissance perverse préoedipienne, sans limite donc, celle que l’enfance doit abandonner  pour devenir civilisable...Conneries labelisées rouges sang ENS que va gober le snob suiveur.

Donc, ce monsieur Wolff a publié chez Fayard une "philosophie de la corrida"  (BOF BOF, que des âneries de beauf: la philosophie ne peut être un alibi du pire.) et ce matin, à France Culture, il est venu vendre sa prose et sa passion glauque au nom de son statut qui, ma foi, est insuffisant pour convaincre ceux qui, avec une tête moins pleine, se débrouillent mieux pour voir l’essentiel pour avoir une éthique, à savoir  le réel.
Mais pour lui qui, au fond, doit bien avoir honte puisqu’il a besoin d’écrire tout un livre pour justifier l’injustifiable, le réel doit être enterré dans ses rationalisations défensives.
Voilà ce qu'il écrit, et ma reponse à lui :
  "Seule est absolue la morale qui nous lie à l'humanité : à l'espèce humaine considérée collectivement et surtout, destructivement, à tous les individus qui en font partie» .
Non, monsieur Wolff, sinon, il faudrait accepter que l'on puisse dire un jour, et Lévi-Strauss dans sa critique effrayée de l'humanisme l'explique très bien, qu'il suffit que l'on vous  classe non homme pour que vous soyez en grand danger. Cela ne peut vous arriver? Croyez vous que dans l'histoire cela ne se soit jamais produit?
Vous parlez de dire avec votre raison vos passions à defaut de vous en defaire...Mais où est donc la raison si on ne sait remettre en cause par l'ascèse ce qui interdit de penser, à savoir la jouissance dont il s'agit dans la passion?
 
  Pourquoi dites vous "destructivement" ? Mot étrange là, mais qui VOUS concerne sans doute.
 Il faut avoir en tête  ce que le mot morale veut dire de non restrictif à une seule sorte de vivant, race, religion, espèce...  Sinon, on sort de la morale. D'ailleurs, ce n'est  pas le genre de la victime qui fait le barbare, mais ses actes barbares.

Un psychopathe ne serait pas de meilleure foi.  Et sa philosophie aussi INEXISTANTE à cet endroit qu'elle l'est dans le discours des amateurs de tortures qui se justifient en se parant dans la toge du sage...scandale de l'abus du pouvoir que lui donne son titre.

On voit ça dans le pseudo-art de certains contemporains qui font passer pour de la sublimation son antonyme, le passage à l'acte pervers. (Mais les naïfs débilisés par leur snobisme se sentent obligés d'applaudir à des "performances" qui se disent de l'art, mais qui sont bien souvent aussi  minables et cruelles que des corridas.)
Faut dire que les débats sur la corrida et la chasse sont les seuls moments où il  est donné à des assassins de s’expliquer sur leur passion coupable, mais où ils se refusent à parle de leur jouissance et ne sont là que pour faire oublier leur jouissance criminelle en justifiant l'injustifiable avec du  grand n'importe quoi, évidemment.
Faut dire aussi que si ce sont des assassins, ceux –ci sont …légaux. Puisque leurs victimes ne sont « que » des bêtes. (c’est là que commence le fascisme)

Donc ce savant monsieur nous a dit que la corrida c’est bien, au sens kantien du terme. Voilà de quoi réjouir Lacan,   qui, justement voyait une équivalence entre Sade et Kant. (cf in les Ecrits, Kant avec Sade)
Le bien absolu de Kant, le « fais ce que tu dois », quelqu'en soient les conséquences  rejoint en effet l’impératif sadien : « Fais ce que tu veux ». Pour Sade, on peut dire que " mon bien c’est LE bien", et ce, quelqu'en soient aussi les conséquences. Nous aurons reconnu ici la formule de tout tyran, la formule donc de l’homme, la botte posée sur les (autres) animaux, la formule de l’humaniste pour qui l’homme est prioritaire et propriétaire de tout sur notre terre. Les (autres) animaux ne jouent pas sous le joug de sa jouissance.

 

Wolf , pour sa part, prétend que Kant dit : « Fais ce que tu es ».
Vous allez me dire : mais les taureaux suppliciés, qu’est- ce qu’ils en pensent de cette philosophie ?
Et bien, une seule chose sans doute : "ces gens-là sont fous. Je ne vois pas où ils veulent en venir mais si l’enjeu de leurs agressions est de me tuer, que ne le font-ils pas plus vite et sans hurler de joie à chaque atroce douleur ?"
L’éthique du taureau, dit Wolf…blabla.

Oui. Ne comptez pas sur moi pour que je réponde de manière philosophique à la mauvaise foi du tortionnaire enrobée dans du papier livresque, fut-il du  papier- Bible…là où un papier-chiotte serait plus adapté.

En ce sens, je suis maoïste : « Il ne faut pas se battre sur le terrain de l’ennemi. »
La seule manière de l’arrêter, c’est la loi, et pour y arriver, la vox populi devrait suffire sans en arriver à devoir avaler La Critique de la raison pure etc. avant de la revendiquer.

Quand la tête bien pleine s’oppose à la tête bien faite, le pire est à craindre pour l’innocent si la formule soixante-huitarde : " Savoir=pouvoir " se vérifie.

Car il s’agit bien d’utiliser son savoir supposé (sa chair à l’ENS doit en impressionner plus d’un) pour asseoir son pouvoir sur les esprits.
Avant lui, mais je suis arrivée trop tard, Slama a défendu la thèse contraire.
 Cherchez sur France Culture si c’est enregistré. Pour ma part mes hauts parleurs ne donnent plus de son…La décadence je vous dis…rions, car devant le crime impuni, que faire d’autre si on n’a pas l’âme belliqueuse ? 

Mais avant d’en finir, sachez que tel Dassault qui, l’œil humide, a plaint les animaux de batterie, Wolff nous a fait un couplet contre les immondes élevages, ainsi que la souffrance terrifiante des (autres) animaux(y compris taureaux) pendant les transports. Sans doute sont-il végétaliens, alors?
Comme si cela ne suffisait pas, ils se servent de ces malheurs non pas pour dire : « On arrête tout », mais pour se donner une légitimité en plus de l'indigne légalité déjà acquise : «  Moi aussi je veux ma part de monstruosités. » Un des droits de l’homme, sans doute ?

Voici l'article logiquement lèche-bottes de Libération, Ultime remarque : La dernière phrase sur l'héroïsme des "pauvres" aficionados persécutés a de quoi faire bondir de rage. Veulent le berk, l'argent du berk et baiser notre sens de la réalité !
Vous remarquerez ce phénomène: quelque soit la culture, le milieu, l'intelligence, l'engagement politique, les arguments des pro-corrida, pro-chasse et autres pro-torture sont toujours semblables et aussi peu convainquants. Belle communion que nous retrouvons dans les autres religions que celle-ci,  qui mène au pire, l'humanisme, humanisme qui est la religion de base des autres religions, y compris et avant tout de l'athéisme...

J'ai trouvé ça, et on peut laisser un avis:
Ne pas s'en priver, merci/:
http://www.evene.fr/livres/livre/francis-wolff-philosophie-de-la-corrida-28707.php
Résumé du livre

"La corrida a inspiré les plus grands artistes et nombre de théoriciens.
Mais nul, à ce jour, ne s'était aventuré à philosopher sur elle. C'est
le défi qu'a relevé Francis Wolff
<http://www.evene.fr/celebre/biographie/francis-wolff-29651.php>. A le
lire, on comprend que la corrida, parce qu'elle touche aux valeurs
éthiques et qu'elle redéfinit l'essence même de l'art, est un magnifique
objet de pensée. La corrida est une lutte à mort entre un homme et un
taureau, mais sa morale n'est pas celle qu'on croit. Car aucune espèce
animale liée à l'homme n'a de sort plus enviable que celui du taureau
qui vit en toute liberté et meurt en combattant. La corrida est
également une école de sagesse : être torero, c'est une certaine manière
de styliser sa vie, d'afficher son détachement par rapport aux aléas de
l'existence, de promettre une victoire sur l'imprévisible. La corrida
est aussi un art. Elle donne forme à une matière brute, la charge du
taureaa ; elle crée du beau avec son contraire, la peur de mourir ; elle
exhibe un réel dont les autres arts ne font que rêver."

 
  

 
"Philosophie
Los aficionados
Le torero est un sage stoïcien, et la corrida une éthique. Olé !
Par Gérard DUPUY
QUOTIDIEN : jeudi 12 juillet 2007
Francis Wolf Philosophie de la corrida Fayard, 322 pp., 20 €.
 

Le goût de certains peintres ou poètes pour la corrida et l'estime qu'ils portent à ceux qui la pratiquent sont notoires. En revanche, les philosophes, du moins dans leurs écrits, semblent étrangers à ce monde. L'un d'eux pourtant vient de se jeter dans l'arène pour prendre le taureau par les cornes du concept. Francis Wolff possède toutes les garanties d'honorabilité professionnelle qu'on peut souhaiter. Spécialiste de philosophie antique, il dirige le département de philosophie de l'Ecole normale. Il est aussi aficionado a los toros , assidu sur les gradins et très savant en choses taurines. Sa Philosophie de la corrida est une tentative pour formuler avec les moyens du technicien de la réflexion les intuitions du spectateur ­ une façon non pas de concilier deux tendances opposées mais au contraire de les aiguiser l'une contre l'autre.

L'auteur commence par lever l'opprobre lancé par certains contre la corrida. Il examine la notion d'«animal» sur laquelle est fondée leur empathie et critique ses fausses évidences. Il en conclut que «seule est absolue la morale qui nous lie à l'humanité : à l'espèce humaine considérée collectivement et surtout, distributivement, à tous les individus qui en font partie» . Cela ne signifie pas que la corrida se place en dehors de toute morale mais que l'éthique à l'égard du taureau dont elle peut se revendiquer consiste à le considérer comme l'animal spécifique qu'il est (différemment donc d'un moustique ou d'un caniche), c'est à dire à «traiter le taureau de combat conformément à sa propre nature et à ce qu'il est pour l'homme, c'est à dire conformément à sa nature d'animal qui combat et aux relations de respect qu'on a vis à vis de celui qu'on affronte comme un égal». 

Le fait que la mise à mort constitue la fin de l'acte tauromachique a fait parler de «sacrifice» à son propos. Wolff ne consent qu'avec réticence à cette approche ethnologisante : justement parce qu'elle gomme la lutte réelle qui se déroule dans l'arène : «le taureau n'est pas la bête qu'on immole mais l'antagoniste absolu auquel on se mesure [...] le matador ne glorifie pas le taureau en le tuant, il se glorifie lui-même» .

Toutefois, l'auteur dessine un profil du torero bien éloigné de la gloriole, pour le faire voisiner... avec le sage stoïcien de l'Antiquité. Pour le praticien de la corrida, contrairement à «la morale universaliste» , «le souverain bien ne consiste pas à agir comme il faut mais à devenir au plus haut point ce qu'on était déjà [...] L'éthique torera est incontestablement une éthique de l'être» . Mais cet «être» ne se témoigne qu'au voisinage de sa disparition : «le Sage ou le torero ne peut faire preuve de son détachement vis-à-vis de la mort qu'à condition de la provoquer» , ce qui amène l'auteur à parler d' «ascèse» .

Philosophie de la corrida contient bien d'autres analyses ­ sur la corrida comme phénomène esthétique d'art-limite, sur l'émotion du spectateur, sur quelques mo- der-nes figures de toreros créateurs et sur leurs singuliers chemins de liberté. Mais sa volonté d'aborder le fait tauromachique par le biais inhabituel de la philosophie morale en constitue le point le plus novateur, et peut-être le plus polémique. En philosophe et en aficionado, Francis Wolff s'est préparé à affronter sereinement la charge des critiques éventuelles."


  

Voir les commentaires

iL FAUT DEFENDRE LES CHEVAUX DE CEUX QUI ONT LA PASSION DU CHEVAL. dimanche 22 Juillet 2007 fête de l'"association cheval 3° âge.

19 Juillet 2007, 18:58pm

Publié par Jo Benchétrit

Il y a des gens comme ça, portés par une passion, ici celle des chevaux.

Vous avez bien lu. Je n'ai pas dit "du" cheval. C'est que les gens dont j'ai envie de vous parler, ce sont des justes, de ceux qui sauvent, pas de ceux qui exploitent, de ceux donc pour qui chaque cheval est différent, une personne.

Pour l'exploiteur de chevaux, la subjectivité de ceux ci n'est intéressante que pour savoir comment bien les casser. Casser son cheval pour le faire à sa BOTTE?
J'entends souvent des enfants me raconter leurs cours de poneys et de cheval et je suis scandalisée que dans les écoles d'équitation où tant d'enfants, de plus en plus sont amenés à aller, car ils ont la passion du cheval...on leur apprend à leur taper dessus.

Il y a longtemps que j'avais envie de vous en parler et l'occasion m'en est donné aujourd'hui que j'ai reçu une invitation à se rendre dans une fête, celle de l'association qui en recueille quelques -uns que l'âge ou la souffrance tant psychiques que physique imposée par des "maîtres"(oui, au sens de maître d'esclaves) impitoyables et ne voyant en eux que le moyen de se faire du fric.

A ce sujet, ne jouez pas au Tiercé. C'est terrible. D'ailleurs ces malheureux ne survivent pas longtemps, leur coeur est usé trop vite par des efforts "surhumains"

Ils meurent si on ne les tue pas avant, au maximum d' autour de 15 ans au lieu de 30.
C'est pas plus que la moitié de leur espérance de vie. Ce qui ferait pour nous un maximum de 40 ans. 
Les gens qui  ont "l'amour" "du cheval", en vérité aiment surtout dominer. Leur pulsion d'emprise se satisfait de cette activité où s'épanouit l'autoritarisme le plus arbitraire et le plus violent. C'est ça que vous apprenez aux enfants? A abuser de leur pouvoir sur l'autre?

Ben alors, bravo, ne vous étonnez pas de vivre dans un tel monde.

Je transmets:

Bonjour, vous trouverez ci-dessous toutes les infos. La météo
annonce un soleil radieux pour ce dimanche, venez nombreux(ses) et en
famille ! [:)]

Et faites passer l'info autour de vous !

Merci par avance

Association "Cheval 3ème âge"
Domaine "Escure Granier" à Marcorignan (Aude)
tél. : 04 68 9345 99
m.él. : cheval3emeage@aol.com

Voici un plan (cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur)
<http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=11200+marcorignan&sll=4
7.15984,2.988281&sspn=13.776293,29.882813&ie=UTF8&ll=43.232197,2.939529&
spn=0.115314,0.233459&z=12&om=1
>

dimanche 22 Juillet 2007

Venez à la rencontre des "prairies éternelles"
- Présentation des 24 chevaux résidents sur le domaine
- Animation musicale et chants individuels
- Vide grenier
- Tombola (lots offerts par des artisans d'arts)

pour présenter l'association, ci -dessous l'article paru dans
l'édition du 12 juin du journal local "Le petit journal":
----
Pourquoi Edith est une fée ?

 
A 3 ans déjà, elle échappait à la vigilance de ses parents
pour aller câliner une mule dans l'écurie de son grand-père. Il
n'y eu jamais d'accident malgré la différence de poids ! L'animal
avait compris,sans aucun doute, que cet enfant n'était là que
pour lui faire du bien. L'amour sincère qu'elle avait pour cette mule,
sa mule, l'a marquée et l'accompagne pour toujours.

.. Beaucoup de
chevaux ont croisé le regard de cette belle jeune femme au grand
coeur, ils ont tous eu des destinsheureux.
..

Les années ont passé, toujours à l'écoute et en action pour
le bien-être animal. Bien plus tard avec l'aide, ô combien
précieuse de son époux et de leurs trois filles, ils veulent faire
encore plus !...

Il faut sauver Petrus III -grand cheval de course, devenu foux àcause
de ses bourreaux ! Il y a urgence, mais pour l'acheter il faut   fonder une
association ! C'est ainsi qu'elle a créé en1992 l'association «
Cheval 3ème âge ».

Petrus, au contact délicat de Edith, reprend confiance. Il
est        soigné, aimé, heureux d'être enfin tranquille. Il   faut voir
aujourd'hui ce cheval soi-disant « fou »prendre les carottes avec
délicatesse dans la bouche même de sa bienfaitrice. Il lève
même le pied pour en redemander.
.. Un exercice pourtant très
éprouvant pour ses pauvres genoux martyrisés. Ses fers
orthopédiques en alliage spécial le soulagent. Un grand merci à
son maréchal ferrant.

A ce jour 25 chevaux sont au domaine, ils ont tous aussi une
histoire triste à vous raconter, que nous vous invitons à
suivre dans nos prochains numéros.

Le Domaine « Escure-Granier » àMarcorignan mérite vraiment
un détour ! Un havre de paix et de bonheur pour chevaux « à la
retraite ».Cet ancien vignoble a laissé place aux 30 hectares de
prairieséternelles généreusement arborées. Les cuves à vin
se sont transformées en box.

Edith est une femme exceptionnelle, femme au foyer, toujoursdisponible
pour sa famille et ses amis. Présidente, fondatrice de l'association
« Cheval 3ème âge »,très active : levée tous les jours
de l'année à 6 heures et dernière couchée. Vous comprendrez
mieux maintenant, pourquoi Edith est une fée !

Au nom de tous ceux qui t'aiment et qui t'admirent, merci d'être là
pour eux.

S.F. (Marraine de Petrus III)


Les nouveaux adhérents, Les parrainages des chevaux,
Les bénévoles, écoles, clubs du 3ème âge,etc. seront
toujours les bienvenus à l'association reconnued'inté
rêt
général.

Contact chez :
Mme Joos Edith
Domaine « Escure-Granier »
Cheval3ème âge
11200 Marcorignan
tél : 04 68 9345 99
mél : cheval3emeage@aol.com





bugifckg_fck

Voir les commentaires

Signons tous la pétition en ligne pour la reconnaissance des droits des autres animaux.

19 Juillet 2007, 02:09am

Publié par Jo Benchétrit

Faut croire que l'homme est encore bien arriéré pour avoir besoin que nous militions pour qu'on rende les droits volés aux animaux. Et comme vous le savez ce simple constat est difficile à faire par la totalité des Narcisse incapables de ça-voir ce qu'ils font et alors encore moins ce qu'ils sont.
Faut croire que nous ne sommes pas du tout ce que nous croyons...
L'espèce humaine est ubuesque. Elle s'imagine humaine, alors que son esprit est encore dans l'obscurité de ses balbutiements...Vous croyez qu'on va grandir?. Ha? Et bien,  prouvez le en signant ceci comme Laurent Baffy, sisisisi.:
Concernant l'abolitionnisme que l'on veut visibiliser, pour info notre asso
a lancé depuis les 1ers jours de la campagne "les animaux ont des droits"
une pétition (reproduite en partie ci-dessous ou sur :
http://www.thepetitionsite.com/takeaction/193711332?ltl=1163375666, ou
encore sur :http://droitsdesanimaux.net/actu/actu.html) qui gagnerait à être
reprise par les groupes qui revendiquent une démarche abolitionniste.
Pourquoi ?

1. Parce qu'elle est très exhaustive : tous les droits fondamentaux sont
évoqués, ainsi que la notion d'inappropriabilité

, l'utilitarisme y est
également clairement réprouvé (3ème point).
2. Parce qu'on a déjà récolter entre 20 000 et 40 000 signatures (dont celle
de Laurent Baffie:), ce qui témoigne d'ailleurs que les gens sont loin
d'être insensibles à notre argumentaire...

David

PS : concernant "autonomie", nous retenons le sens commun du terme (la
capacité de prendre ses propres décisions, de mener sa vie selon sa
volonté), il ne s'agit pas du sens philosophique du terme (réflexivité
morale du sujet)
__________________________________________________________
_

1. Le droit à la vie.

Les animaux sont des êtres autonomes. Nul animal ne saurait être privé de sa
vie qui n'appartient qu'à lui-seul.

2. Le droit à la liberté.

Nul animal ne saurait être emprisonné. Ceci implique l'inappropriabilité :
un animal ne saurait être considéré comme chose appropriable ou susceptible
de faire l'objet d'un commerce.

3. Le droit à ne pas être torturé ni subir de mauvais traitements.

Quelle qu'en soit la raison, aucun mauvais traitement ne saurait être
infligé à un animal, fût-ce pour le bien commun.



Animals have rights

This petition is international!

Those
signing this petition are asking that the rights of each animal - related to
his/her interests as autonomous individuals and to his/her status of sensitive
beings, since they can feel emotions the same as we do, such as pain, pleasure,
sadness, joy… - are immediately recognized.



That means
each animal has an interest in living a life filled with as much pleasure as
possible & free of pain.



The rights
brought up by this statement are:





  1. The right to live


Animals are
autonomous beings. No animal can be deprived of his/her life that s/he is the
only one to own.





  1. The right to be free


No animal
can be imprisoned. This includes the fact that no animal could be considered as
a resource or used as subject of a trade.





  1. The right to neither be
    tortured nor to undergo bad treatments


No matter
what the reason is, no bad treatment will be inflicted to an animal, even if it
is for the common well being.





Animals cannot protect themselves the way we would in their situation.
It is up to us to require rights that protect them!




Les signataires
demandent que soient immédiatement reconnus à chaque animal les droits
correspondant à ses intérêts d'individu autonome et à son statut d'être
sensible, car en mesure de ressentir des états émotionnels comparables aux
nôtres, tels la souffrance, le plaisir, la tristesse, la joie... Aussi chaque animal a-t-il intérêt à vivre
une vie qui soit le plus possible source de plaisir, et le moins possible
source de souffrance.





Les droits
qu'implique un tel état sont notamment :





1. Le droit à la vie.





Les animaux sont des êtres
autonomes. Nul animal ne saurait être privé de sa vie qui n'appartient qu'à
lui-seul.





2. Le droit à la liberté.





Nul
animal ne saurait être emprisonné. Ceci implique l'inappropriabilité : un
animal ne saurait être considéré comme chose appropriable ou susceptible de
faire l'objet d'un commerce.





3. Le droit à ne pas être torturé ni subir de mauvais
traitements.





Quelle qu'en soit la raison,
aucun mauvais traitement ne saurait être infligé à un animal, fût-ce pour le
bien commun.





Les
animaux ne peuvent se défendre eux-même comme nous le ferions si nous étions à
leur place.



Exigeons
pour eux des droits qui les protègent.

Note: This Animals have rights petition was submitted by pElAgUS vEgAn. ThePetitionSite.com is a free service provided to help concerned citizens rally support for issues they believe in. The opinions expressed by this petition do not necessarily reflect the views and opinions of ThePetitionSite.com or Care2.com. There is no express or implied endorsement of this petition nor any newsletter offers (except those from Care2.com) by Care2.com, Inc, ThePetitionSite.com, or our sponsors. If you believe this system is being abused, please contact customer support.

Questions about this petition? Contact the petition sponsor: pElAgUS vEgAn.
Questions about thePetitionSite.com? Visit our FAQ Page.

Voir les commentaires

Brève mais secouante histoire de l'Homme.

18 Juillet 2007, 10:53am

Publié par Jo Benchétrit

La loi du plus grok* est toujours la meilleure.

Le grok, à l'origine, était fructivore et alors, il ne s'appelait pas grok. Puis il est devenu chasseur, et commença à tuer les autres groks nous disent les specialistes paléontologues. Ensuite, il fut le détourneur de la procréation, de la vie des autres qu'il a mis à son service et sous ses sévices. il a pu ainsi devenir de plus en plus malade et pervers et fut prêt pour goûter à la corrida. Le problème, c'est que le grok a envahi notre monde, et que depuis, le monde souffre, et que dans cette martyrisation des autres, 25% des espèces sont en train d'agoniser. Vous l'avez compris, en réalité le grok, c'est vous, c'est nous, notre espèce.
*Abréviation du vocable né à Charlie Hebdo de gros con. Le gros con est un chasseur à tête de beauf.

A opposer au chasseur à courre, le "triste con" qui, lui a une tête de noeud, le menton fuyant, l'oeil torve et le petit doigt en l'air.
 gros-con-willem35.JPGl'air.antifckbugug_fck

Voir les commentaires

baleineau abandonné mourant et non sauvable selon SOS GRAND BLEU.

17 Juillet 2007, 10:54am

Publié par Jo Benchétrit





Sos grand bleu communique ceci:


Cet animal est un bébé Rorqual commun de 8 mètres de long environ et de plus de 10 tonnes. Il a perdu sa mère pour des raisons encore inconnues, et ne peut donc plus se nourrir des 90 kg de lait journalier dont il a besoin, il ne vit plus que sur ses réserves de graisse. On doit malheureusement conclure vue son apparente maigreur, à sa disparition dans les jours qui viennent. Les cétacés ont la faculté à l'inverse de tous les autres mammifères de pouvoir arrêter leur respiration, car elle n'est pas automatique, et ainsi de stopper leur souffrance.

Le Rorqual est encore un nourrisson, et n'est pas encore sevré. Pour le maintenir en vie, il faudrait être en mesure -avant même de le sortir de l'eau- de lui fournir des hectolitres de lait de baleine. Et hélas jusqu'à présent nul ne sait comment en fabriquer. A défaut de lait de substitution, les pompiers ont bien tenté en l'effarouchant, de l'éloigner des côtes dans l'espoir qu'il puisse retrouver au large une petite colonie de baleine : 3000 d'entre elles vivent dans le bassin occidental de la Méditerranée. 

Même sevré il aurait été malheureusement impossible de la nourrir. Notre baleine est un Rorqual commun, qui appartient au groupe des baleines à fanons (mysticètes) et se nourrissant de krill. Invertébré qui ressemble à une crevette rose, le krill est un des éléments du plancton, qui se déplace en fonction du phytoplancton, dont il se nourrit. il aurait donc été impossible de le nourrir, aucun produit de substitution n'existant.

SOS Grand Bleu, membre du Groupe d’Étude des Cétacés en Méditerranée (GECEM) qui suit l’animal depuis le début, demande instamment à tous les observateurs de ne pas s’approcher, afin d’éviter de le stresser d’avantage. De plus, en cas d’échouage, ne pas toucher à l’animal mort, car il y a des risques de transmission de pathologies, non négligeables ! S’il est vivant, ne pas s'en approcher : celui-ci pourrait vous blesser. Attendre les personnes qualifiées qui feront des prélèvements sur l'animal. (Prévenir SOS Grand Bleu : au 04 93 76 17 61).

En Méditerranée, avec le Dauphin bleu et blanc, le Rorqual commun est l'une des espèces les plus fréquemment observées. La majeure partie de la population occupe le bassin occidental qui regroupe près de 3000 individus. Les perturbations d'origine humaine sont nombreuses, en particulier les collisions. C'est essentiellement, que le Rorqual commun est heurté par les grands navires, (cargos, car-ferries, navires à grande vitesse, etc.). Chaque année, de nombreux individus sont mortellement blessés, notamment au cours des trajets vers la Corse ou les îles Baléares. Les collisions sont fréquentes et beaucoup d'animaux portent les cicatrices de ces mauvaises rencontres. Les Rorquals communs de Méditerranée forment une population isolée, rendant les mesures de protection et de conservation cruciales.

Rappelons que les Baleines sont des espèces strictement protégées par différentes réglementations et notamment par le décret du 27 juillet 1995.

Dans le cadre de l'activité de Whale Watching, les différents groupes de scientifiques ont réalisé un code bonne conduite.

Voir les commentaires

Quelle vie de chien!

16 Juillet 2007, 15:10pm

Publié par Jo Benchetrit

il y en a qu'on abandonne, sous des prétextes ahurissants du genre, mais cette liste n'est en rien exhaustive:
déménagement, changement de mode de vie,
le maître se trouve une allergie,
ou parfois, un simple bébé qui va sans scrupule des parents détrôner le petit chien et on le retrouvera sur le balcon, avant euthanasie..
d'autres qu'on perd, parfois faute de prudence comme le classique chien ou chat perdu parce qu'il a couru n'importe où par panique à cause des pétards ou d'un feu d'artifice.
d'autres que trouve et dont on ne sait que faire
Il y en a des centaines de milliers en animalerie qu'on tuera si ils ont dépassé la date de préemption avant d'être vendus.
Tout autant dans des refuges qu'on euthanasie faute de place...

Si vous saviez,
c'est vraiment souvent terrible une vie de chien.
Et je ne vous parle pas des chiens-cobayes.

des chiens de cirque des chiens écorchés vifs comme tout animal à fourrure en particuliers en chine et autre pays d'extrême Orient.
Ni de ceux dont le "maître"(quel mot!) est si terrifiant, débile, incapable de comprendre que c'est pas un robot, ni un souffre-douleur,ni une propriété privée, mais un être vivant sensible et ayant lui aussi son mot à dire . (Oui, ne riez pas, je suis sérieuse.)
Et je ne vous parle pas des autres animaux dits de compagnie, comme les chats. 

Et il y a aussi cette chienne-là:
Elle vivait heureuse et choyée mais appartient à la catégorie 1.

Tout baigne jusqu'au jour où un contrôle montre qu'elle n'est pas stérilisée et alors...on l'arrache à l'affection de ses maîtres, et malgré le rendez vous pris pour stérilisation, on menace de ne pas le rendre à sa maîtresse.

Triste monde, non?
Mais que faire quand la loi n'est pas conforme à la morale?
Ne pas l'appliquer et c'est tout.
Messieurs les gendarmes, un peu de liberté et de courage, que diable!

je transmets:
  si vous pouvez l'aider, voici son mail
oranciere@free.fr

Merci
Laëtitia

Citation:
Madame! voilà mon chien a été mis à la fourrière par la gendarmerie. Mon
chien est de 1 catégorie et a 6 mois. Il a été mis en fourrière car elle
n'ai pas stérilisée. la gendarmerie veut rien savoir. il faut attendre la
décision du procureur de la république pour savoir s'il la pique ou pas.
J'ai proposé à la gendarmerie de la faire stérilisé cette semaine, j'ai même
pris rendez-vous chez le vétérinaire et la gendarme s'en contre fiche.
comment faire pour sortir mon chien de la fourrière car eux ne peuvent rien
faire car ils ont un arrêté ne permettant pas de faire sortir la chienne.
J'ai très peur qu'on la pique.
aidez moi SVP!!!

Mon mail à elle:


MADAME,

si vous chienne a vraiment 6 mois, il faut SIMPLEMENT dire que c'est trop jeune pour une sterilisation, recommandée vers 8 mois, un an ,  après les 1° chaleurs.
Avec  une attestation d'un vétérinaire, elle sera libérée très vite.
Bon courage.
Jo

__._,_.___







Voir les commentaires

4 aout 2007 grand rassemblement Bayonne va procéder à la torture et à la mise à mort publique de 92 taureaux, Colère et larmes.

14 Juillet 2007, 15:35pm

Publié par Jo Benchétrit

 Deuil, encore deuil pour de pauvres taureaux, des herbivores massacrés  par des tarés... pour des gros cons snobs sans queue ni oreilles ni tête.Quant au coeur, leur insondable bêtise le leur ont fait  perdre.

RAPPEL pour Bayonne
 samedi 4 août à 14 h 30 
 
manif-4aout.jpg
 
La FLAC organise avec  FLAC-Aquitania.Sud  un grand RASSEMBLEMENT le
samedi 4 août à 14 h 30 au Forum
 
 
ENSEMBLE AGISSONS !
car
Ne rien faire c'est laisser faire...
 
 
-------------------
 
Durant la saison tauromachique 2007 Bayonne va procéder à la torture et à la mise à mort publique de 92 taureaux, dont 30 durant les 14 et 15 juillet et les fêtes...  
 
Nous ne pouvons laisser passer cette occasion sans bouger, Barcelone nous montre le chemin, montrons que comme eux nous sommes décidés à nous battre...
 
Nous avons besoin de l'aide de tous !
 
Ce Rassemblement doit servir à démontrer notre
résistance, celle de l'immense majorité opposée
ces spectacles. Ceux-ci étant alimentés en grande partie 
par les touristes qui, pensant s'imprégner de nos traditions,
ne font que le jeu du lobby tauromachique
 
PLUS QUE JAMAIS NOUS DEVONS NOUS MOBILISER...
 
 
La FLAC met en place un car spécial qui desservira certaines villes du sud au départ de Narbonne : départ 8h00Carcassonne, Toulouse...
 
Les intermédiaires pour Carcassonne, Toulouse seront donnés très prochainement...
  • Participation aux frais  :  30 euros aller et retour.
  • Arrivée à Bayonne à environ 13 heures.
  • Départ de Bayonne après la manifestation vers 19 heures 30.

Nous avons prévu un  hébergement pour ceux qui souhaitent passer tranquillement la nuit du 4 au 5 août et profiter de la situation géographique privilégiée de Bayonne. Il ne s'agit pas d'un hôtel 4 étoiles (!), il faut se munir d'un sac de couchage et d'un petit matelas de camping. Toilettes et douches sont à disposition en nombre... Cet hébergement avec parking est situé à 10 kms de Bayonne, dans un village agréable. Nous devons connaître très rapidement les personnes qui seraient intéressées par cette solution. C'est URGENT pour le maintien de la réservation des locaux.

 
Merci d'envoyer votre chèque à la FLAC avant le 28 juillet
 
FLAC
B.P. 16 - 34301 Agde cedex
 
 
 
 
 
 
Nous contacter :
 
              1) FLAC-Aquitania.Sud: flac-aquitania.sud@hotmail.fr
                                                http://flac-aquitaniasud.over-blog.com
                                                Tél : 0871 53 53 20
             2) FLAC : federation@flac-anticorrida.org
                                tél : 06 88 57 42 06 ou 06 82 75 20 67

Voir les commentaires

L'integrisme humaniste est gonflé! Le Nouvel Obs raconte n'importe quoi sur la defense des animaux.

14 Juillet 2007, 14:50pm

Publié par Jo Benchétrit

Les enragés de la cause animale

Un article diffamatoire sur le site du Nouvel Obs.

Laissez un commentaire contre cette nouvelle manie d'appeler les militants anti barbarie du nom qu'on réserve aux terroristes d'El Quaïda:  des fanatiques!!!
D'autre part, e suis convaincue que ce qui est dit de Guillaume est archi-faux, ces personnes ont été trahies par la journaliste qui les interviewés, pour ne dire que ce qu'ELLE voulait dire, ELLE.
L'integrisme humaniste se  méfie. A juste titre, car les vrais fanatiques, ceux  de cette religion sentent leur confort de vie menacé par la nouvelle vision du monde que vehiculent ceux qui ne peuvent plus supporter ce qu'endurent les bêtes pour eux.
Voici le malveillant texte du nouvel Obs, aussi malveillant que le livre de Jean Christophe Ruffin le parfum d'Adam, qu'on pourrait critiquer ainsi:"Beaucoup de bruit pour RIEN".
SUr le blog de Meryl, coup de gueule contre les délateurs de la cause animale, dont Elisabeth Lévy etc: clic

Exprimez vous sur le site du Nouvel Obs


Bêtes et méchants

Après l'Angleterre et les Etats-Unis, la France découvre les actions musclées de ces nouveaux fanatiques prêts à tout pour libérer les animaux du joug humain

C'est son fils qui a constaté les dégâts. Michel Grama, lui, dormait encore. « Papa! Ils t'ont crevé les pneus de ta bagnole! » Les pneus, ça n'était pas le pire, non. Le plus choquant, c'était la peinture rouge sang, partout, sur la voiture, sur les murs de la maison. Avec ce mot tagué sur la façade en pierre : «Assassin!» « Vous imaginez la réaction des voisins? » Bien sûr, il a porté plainte. Bien sûr, il s'est fait rembourser les dégâts. Mais la peur s'est installée. Assassin, lui, un modeste artisan fourreur ? Un confrère de Paris l'appelle pour le prévenir que son nom, son adresse et même son numéro de téléphone sont publiés sur un site internet. Il est la victime de fous furieux. Les enragés de la cause animale. « Ne venez pas me parler d'écolos, s'insurge-t-il. Pour moi, ce sont des voyous! » Comme lui, d'autres confrères ont été pris pour cible : ils lui racontent les vitrines brisées, les enseignes détruites, le matériel volé... L'un d'eux a même reçu un colis piégé contenant des lames de rasoir.
La guerre, ces fanatiques l'ont déclarée à tous les «tortionnaires d'animaux» : les fourreurs, les « connards de chasseurs», les bouchers-charcutiers qui vendent des « morceaux de cadavres», les procorridas, les magasins de foie gras, les cirques, les laboratoires de vivisection... Chaque fois, la même signature : ALF, pour Animal Liberation Front (Front de Libération des animaux), un groupuscule ultraviolent étroitement surveillé par les branches antiterroristes de Scotland Yard et du FBI (voir encadré). Jusqu'ici épargnée, la France est à son tour touchée. Depuis un an, 54 « opérations » ont été revendiquées par l'ALF sur BiteBack, le webzine de l'organisation, dont 9 pour le seul mois de mars. Profil de ces enragés ? Plutôt jeunes, actifs et insérés socialement. Chacune de leurs actions est minutieusement préparée : ils s'habillent de noir, enfilent des cagoules, se réunissent dans des lieux secrets, puis attaquent. Objectif ? Libérer les animaux dont l'homme a fait ses esclaves.
A 17 ans, Guillaume (1), longue tresse fine et rangers noires aux pieds, a déjà effectué plusieurs séjours en Grande-Bretagne dans des camps organisés par des groupuscules radicaux. Là-bas, il a reçu des cours d'autodéfense et a appris les meilleures techniques de « sabotage économique ». De retour en France, il crée dans sa fac de Nanterre un collectif, les Furieuses Carottes. Déterminé, il se dit prêt à aller en prison « si c'est le prix pour faire bouger les choses ». Combien sont-ils comme lui ? Vingt, cent ou plus ? Difficile à dire. L'ALF fonctionne comme Al-Qaida, en cellules autonomes : pas de QG, pas de commandement centralisé. Dès lors, n'importe qui peut s'en revendiquer. Pour l'instant, en France, ça reste « gentil » : vitrines cassées, coups de téléphone pour intimider. Parfois, ça va plus loin, comme en janvier dernier où un « commando de libération » a pénétré dans un élevage et a relâché 21 ragondins dans la nature. Si beaucoup nient leur affiliation avec l'organisation, tous prônent les actions de vandalisme, seule façon selon eux de faire bouger les choses : « Les mémères à toutous de la Fondation Brigitte-Bardot sont bien gentilles, mais que font-elles concrètement ? interroge Etienne. En Grande-Bretagne, les militants d'ALF ont réussi à faire abolir la chasse à courre et à stopper les expérimentations d'un laboratoire de vivisection. » Bandeau noir sur une tignasse brune, cet éducateur de 34 ans a déjà plusieurs années d'activisme derrière lui. En 2005, il a fondé avec un copain l'association Droits des Animaux, adepte de «hunt sabotage» : les jours de chasse à courre, ils mobilisent une trentaine de sympathisants et s'interposent entre les chasseurs et les animaux traqués. Leur plus grand succès : l'annulation du championnat du monde de déterrage de blaireaux en 2006.
« Il faut les prendre très au sérieux, explique Laurent Larcher (2), journaliste à «Pèlerin Magazine». Ces groupes pourraient se retourner contre les humains, comme c'est le cas aux Etats-Unis ou en Angleterre.» Antoine avoue à demi-mots être « passé de l'autre côté ». Un jour, presque par hasard, cet éducateur et kinésithérapeute visite un abattoir de viande chevaline. Un choc. « Il y avait trois mètres de merde et les cadavres de chevaux gisaient sous les vivants. » Révolté, il décide d'enquêter pour « témoigner, faire bouger les élus et les services vétérinaires ». Pendant trois ans, il dresse des chiffres, établit des statistiques. Personne ne bouge. Alors, un jour, il décide de faire justice lui-même : « enlèvements » de poulains maltraités. Et tabassages de quelques propriétaires peu scrupuleux des normes. « En dernier recours,jure-t-il. Pour les dissuader de recommencer. »
«Les animaux sont une cause sociale aussi importante que celle des Noirs ou des femmes », argumente Méryl Pinque, du Collectif antispéciste (3) de Paris. «C'est une idéologie dangereuse pour l'humanité de penser que les animaux ont les mêmes droits que les humains, dénonce Jean-Claude Guillebaud (4), écrivain et journaliste. Il s'agit là d'un antihumanisme qui ramène à la logique du nazisme.» Eux se voient comme des libérateurs, des résistants de l'ombre. Ils prônent le véganisme, mode vie qui exclut toute utilisation de produits animaux. Vouent un véritable culte à Barry Horne, premier martyr de la cause, mort en 2001 d'une grève de la faim en prison. Et attendent le grand chamboulement. Ils s'y sont préparés. « C'est une révolution éthique, dit Méryl. Nous voulons changer le monde. » Pour eux, ce n'est qu'une question de temps.

(1) Les prénoms ont été changés.
(2) « La Face cachée de l'écologie », Cerf, 2004.
(3) Doctrine du philosophe utilitariste Peter Singer selon laquelle toutes les espèces vivant sur Terre sont égales et ont les mêmes droits (« Animal Liberation », 1975).
(4) Auteur du « Principe d'humanité », Point, 2001.

 

Marie Vaton
Le Nouvel Observateur

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>